Location vélo & Test Proposer mon vélo Comment ça marche ? Contact ESPACE CLIENT

Comment choisir son vélo en fonction de ses besoins ?

Vous êtes à la recherche d’un vélo et vous ne savez pas comment effectuer un bon choix afin que ce dernier réponde parfaitement à vos besoins. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pratiques et importants sur comment choisir son vélo en fonction de ses différents besoins. Continuer la lecture pour en savoir sur ses conseils de choix d’un vélo.

Comment choisir son vélo en fonction de ses besoins ?

Choisir son vélo en fonction du trajet

Pour tout achat, il faut nécessairement tenir compte de ses besoins. C’est le cas également dans l’acquisition d’un vélo. Si choisir un vélo est un dilemme pour bon nombre de personnes, c’est parce que les vélos ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Pour ce faire, pour choisir un vélo, nous vous conseillons de prendre en considération votre trajet. En effet, le trajet est le premier principe sur lequel nous proposons à nos clients de mixer leur choix. Par exemple, pour un trajet court et urbain de 3 ou 5 km au plus, il faut vous diriger vers un vélo simple avec une position droite.

Puisque ce dernier est destiné pour des fins occasionnelles, nous recommandons un modèle qui ne dispose pas de suspension et des pneus sans crampons. Dans le cas où votre trajet est plus de 15 km et va au-delà des campagnes, nous conseillons de choisir un vélo VTC à position penchée vers l’avant à 18 vitesses. La position penchée garantit le confort et vous permet de pédaler sans avoir mal au dos contrairement à un vélo à position droite. Avec un modèle type, il est possible de rouler sur une piste cyclable, une route forestière ainsi que sur un chemin de halage.

Choisir son vélo en fonction de son usage

Toujours dans le but de résoudre la question de comment choisir son vélo, il est conseillé de faire son choix selon l'usage. Si l’usage est destiné à des fins quotidiennes, nous vous recommandons de choisir un vélo léger qui pèse au maximum 15 kg. Cela permet de faciliter le déplacement et le rythme de pédalage. Ceci étant, il est important de focaliser votre choix sur le modèle urbain qui d’ailleurs ne dispose ni des suspensions ni des pneus à crampons. En plus de ces caractéristiques, il faut choisir un vélo moins grand qui a un guidon droit au détriment du guidon trop large. Vous pouvez également opter pour un vélo électrique.

Toutefois, retenez que le choix du guidon doit être fait selon votre épaule afin de faciliter la conduite. Car un guidon droit et moins large permet de se faufiler rapidement entre les voitures. En dehors de cela, il est recommandé de choisir son vélo sans oublier de prendre en compte les accessoires possibles (éclairage, paniers, garde-boues et autres). Dans le cas où vous voulez utiliser votre vélo juste pour le sport, nous vous conseillons de choisir un vélo route. En effet, le vélo route est fait pour parcourir de longue distance et s'utilise principalement pour les courses. Généralement, ils sont dotés des roues 700 avec des pneus très fins qui permettent en retour de limiter les frottements sur le bitume.

Choisir son vélo en fonction de sa morphologie et de son budget

Le choix d’un vélo doit également prendre en compte votre morphologie, car il existe aujourd’hui une multitude de vélos. À cet effet, nous vous recommandons de choisir votre vélo selon votre taille puisque l’équilibre est très important quand on fait du vélo. Comme indiqué précédemment, on distingue des vélos qui sont essentiellement destinés aux hommes et ceux destinés aux femmes sans oublier les enfants. En ce qui concerne le budget, nous vous conseillons de vous renseigner sur le type de vélo que vous désirez acheter. Ceci parce que les prix diffèrent d’un vélo à un autre et du type. Un doute sur le choix du vélo dont vous avez besoin ? Pensez à tester ou louer un vélo afin de le prendre en main et faire le bon choix.

De tout ce qui précède, pour choisir un vélo nous vous conseillons de tenir compte de vos différents besoins. Cela vous permet de bénéficier des avantages de ce dernier aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan sanitaire. Pour ce faire, il est important de ne pas banaliser les facteurs liés au trajet, l’usage et le coût.

MENTIONS LEGALES Conditions générales
CONTACT Nous contacter
Suivez nous
Location de vélo & Plus partout en France – GoVélo.fr

KAOLEY petites annoces petites annonces gratuites