Location vélo & Test Proposer mon vélo Comment ça marche ? Contact ESPACE CLIENT

Quels sont les avantages et inconvénients du vélo électrique ?

Utilisé pour se déplacer aisément en circulation, le vélo reste le moyen de transport le plus simple que l’on retrouve dans la plupart des ménages. Que ce soit pour une balade ou pour faire du sport, il est l'allié idéal. L’avènement des vélos électriques n’a fait que conforter l’avis de chacun sur son utilité. Plusieurs avantages font qu’ils sont achetés en grand nombre dans plusieurs pays. Malgré ses multiples avantages, son avènement regorge d'inconvénients. Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez lire la suite de cet article.

Quels sont les avantages et inconvénients du vélo électrique ?

Les avantages qu’offrent le vélo électrique

Le premier avantage que l’on reconnaît au vélo électrique, réside dans le fait que ses composants majeurs soient électriques. Il est de ce fait doté d’un moteur et d’une batterie. Le moteur se retrouve parfois au niveau du pédalier. Il facilite la transmission immédiate de la force du moteur lorsqu’on pédale le vélo. Le moteur se met à fonctionner à l’instant où l'utilisateur se met à pédaler le vélo et il ne s’arrête que lorsqu'il arrête de pédaler.

Hormis cet avantage majeur, le second avantage du vélo électrique réside dans sa rapidité. Il vous permet en effet, de rouler à une vitesse élevée et d'éviter par ce même fait, les multiples embouteillages. Pour faire des courses, faire du sport, gravir des montagnes, transporter des objets ou aller chercher vos enfants à l’école, nous le recommandons vivement. Un autre avantage du vélo électrique, réside dans sa praticité et dans sa commodité. Il est reconnu en effet, pour être très pratique sur toutes les routes tout en assurant un confort idéal et sans précédent.

Dans un monde fortement sur des règles, le vélo électrique se révèle être la solution idéale pour éviter les multiples démarches liées à l'immatriculation et autres. Avec lui, plus besoin de plaque d'immatriculation, plus besoin de l'assurance stationnement, plus besoin du carburant etc. Outre tous les avantages cités, le vélo électrique reste un moyen efficace pour faire du sport et préserver sa santé. En effet, pour les obèses et les patients souffrants de maladies cardiovasculaires, il est conseillé de pédaler un vélo trois fois par semaine pendant 40 minutes.

Les différents inconvénients d’un vélo électrique

Malgré tous les avantages du vélo électrique, certains aspects de sa conception et de son utilisation font qu’il n’est pas adopté par tous. En effet, à cause de son équipement, le vélo électrique se vend à un prix très élevé. Aussi, lorsque le moteur ou la batterie du vélo tombe en panne, les frais de réparation sont également très coûteux. Nous vous conseillons donc de faire bon usage de la batterie de votre vélo. Vous pouvez par contre, louer un vélo électrique afin de faire des économies !

Un autre inconvénient du vélo électrique réside dans sa lourdeur. Le poids de la batterie et du moteur d’un vélo électrique fait en effet, qu'il soit trop lourd à porter ou à déplacer. Vous aurez donc plus de difficultés si vous devez porter votre vélo dans les escaliers. En dehors, de ses inconvénients du vélo électrique, pour charger sa batterie, vous aurez besoin d'un bon bout de temps. Il faudra compter 3 à 4 heures de temps, autrement, vous ne pourrez pas l’utiliser. Ainsi, certains utilisateurs préfèrent le mettre en charge la nuit avant d’aller se coucher. De plus, la batterie d’un vélo électrique n’a pas une grande autonomie, vous devez donc la recharger après 40 à 80 km.

L’entretien d’un vélo électrique en quelques étapes

L’entretien d’un vélo électrique ne diffère pas de celui d’un vélo classique. Vous devez juste faire attention à la conduite, au moteur, aux pneus, aux freins mais également à la batterie. Au début, vous aurez quelques difficultés à l'adaptation à sa puissance et au freinage au point. Ainsi, lorsque vous changer la vitesse du vélo, ne pousser pas trop sur les pédales pour ne pas abîmer la chaîne.

Pour un entretien idéal, nous recommandons de vérifier autant que faire se peut, l’état des plaquettes du vélo. Également, prêtez une attention particulière à l’usage faites de la batterie et du moteur du vélo. C'est le secret de sa durabilité. Pour garantir votre sécurité, équipez-vous d’un casque de qualité. Pour la sécurité du vélo, gardez toujours sur vous un cadenas pour ne pas vous le faire voler.

Le vélo électrique demeure très utile et pratique pour vos balades ou activités physiques. Il est aussi un moyen de transport facile à utiliser et s’adapte à n’importe quelle route. De plus, lorsqu’elle est bien entretenue, sa batterie reste performante sur une longue période.

MENTIONS LEGALES Conditions générales
CONTACT Nous contacter
Suivez nous
Location de vélo & Plus partout en France – GoVélo.fr

KAOLEY petites annoces petites annonces gratuites